Présentation du SYMOP

Le Symop est l’organisation professionnelle au service des créateurs de solutions industrielles productives. Il représente les entreprises fabriquant ou commercialisant des technologies et équipements pour la production industrielle (outils numériques, machines et technologies de production, robotique, équipements, composants, outillages et instruments de contrôle/qualité).

Logo_SymopV_HD_deroule.jpg

Ce secteur compte 28 397 salariés pour un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros.

La vocation du Symop est de faire savoir le rôle stratégique que jouent ses adhérents au service de la compétitivité industrielle et de défendre l’investissement productif en France.

Il a une double action de promotion des marchés industriels et de sensibilisation des pouvoir publics français sur les questions liées à l’industrie comme la compétitivité des entreprises, la productivité et l’attractivité des métiers.

BREF HISTORIQUE DU SYMOP

Le Symop était, en 2005, l’initiateur de l’opération « Robotcaliser - Robotiser pour ne pas délocaliser ».
Il a lancé, en 2012, l’action « Productivez ! - Réindustrialisez grâce aux machines et technologies de production ».
Il a été porteur du dispositif ROBOT Start PME qui a accompagné 250 PMI dans l’acquisition de leur premier robot entre 2013 et 2017.
En 2015, le Symop était à l’initiative du « suramortissement », un dispositif d’amortissement exceptionnel, ayant contribué au fort développement des ventes de machines en France.
En 2016, il a publié son Manifeste pour l’investissement productif et interpelé les pouvoirs publics autour de 5 orientations pour penser et bâtir l’industrie de demain.
Depuis 2015, avec la création l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) et plus récemment avec la parution de son étude La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l’Industrie du Futur d’ici à 2025, le Symop a pour ambition d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies telles que la fabrication additive, la cobotique et les outils digitaux pour la production, dans les PME françaises.

L'ECOSYSTEME DU SYMOP

  • Fédération des industries mécaniques
  • Cetim, centre technique
  • Alliance industrie du futur

LES TECHNOLOGIES REPRESENTEES PAR LE SYMOP

  • Machine-outil
  • Robotique et automatismes
  • Soudage, brasage et coupage
  • Équipements, composants et outils
  • Fabrication additive
  • Logiciels et commande numérique
  • Métrologie
  • Machines à bois
  • Machines pour l’industrie papetière
  • Machines pour l’industrie des arts graphiques
  • Machines pour l’emballage et le conditionnement

en savoir +

LA FILIERE BOIS DU SYMOP

Ce secteur est très diversifié ; il va des machines et équipements pour la première transformation (le débit des grumes en scierie) aux machines à commande numérique destinées au travail du bois massif ou des panneaux. Il intègre également des fournisseurs de systèmes d’aspiration, de machines spéciales et d’outils coupants.

Les industriels du secteur Bois, membres du Symop sont :

Biesse France
Le Groupe Biesse, leader mondial dans la production de technologie de traitement du bois, du verre, de la pierre, du plastique et du métal, emploie plus de 3800 salariés dans le monde entier. Biesse opère à travers 8 usines, 34 filiales, 300 agents et revendeurs triés sur le volet et exporte 90 % de sa production. Fondée par Giancarlo Selci, la société est cotée en bourse dans le segment STAR depuis juin 2001. Dès sa création, en 1969 à Pesaro (Italie), le Groupe Biesse s’est caractérisé sur le marché mondial par sa forte croissance et par sa volonté de devenir le partenaire global de ses clients.
www.biessefrance.fr
EGA Système
Avec plus de 30 ans d’expérience, la société EGA SYSTEME propose une gamme complète d’équipements novateurs pour la scierie (scanners 2D & 3D - systèmes d'optimisation - robotisation et mécanisations, empilage et conditionnement de produits finis) et l'industrie bois-construction (centres d’usinage bois 4 & 5 axes, centre d'usinage 6 faces pour panneaux, centres numériques de brossage et de rabotage, machines pour la fabrication de maisons ossature-bois).
www.egasys.com
Felder France
Les machines pour le travail du bois du groupe Felder sont le résultat de 50 ans d‘expérience et de passion dans la construction de machines. Dix points de vente à votre service en France. Un programme complet de machines, d'accessoires et d'outillage (scies à format, toupies, raboteuses, dégauchisseuses, scie à ruban, machines combinées 2 opérations et 4-5 opérations, plaqueuses de chant, perceuses, ponceuses longues bandes, ponceuses larges bandes, machines spéciales, aspiration, ...).  Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche et votre projet.
www.felder-group.com
Forezienne MFLS
Avec quatre sites de production en France, une filiale en Espagne, des partenaires à l’étranger et plus de 230 collaborateurs, Forézienne MFLS est leader européen sur le marché des outils coupants. Ses activités couvrent : conception, fabrication et entretien d'outils coupants pour l'industrie de la 1e et 2nd transformation du bois, ainsi que le bois énergie (lames de scie à ruban, lames de scie alternative, lames de scie circulaire, etc.) ; SAV et interventions techniques chez nos clients ; conception, fabrication et rénovation de machines ; plus de 12 000 produits connexes pour le travail du bois (chaînes de tronçonneuse, fers de broyeurs, meules d'affûtage, fraises et porte outils, etc.) ; formation professionnelle, implantation et mise en route de salle d'affûtage.
www.forezienne.com
NUM France
En 1964, c'est-à-dire plus de 10 ans avant que la commande numérique par ordinateur ne commence à être largement reconnue, la société NUM développait la première commande CNC. Grâce à ce développement, NUM est devenu l'un des leaders du marché et a su, depuis cette date, conserver cette position. NUM est également connu comme fournisseur de solutions éprouvées sur le segment des machines standards où l'ouverture et la facilité d'emploi de ses commandes numériques offrent à ses clients un avantage considérable en termes d'efficacité et de maintenabilité.
www.num.com
SCM Groupe France
Un groupe industriel présent sur les 5 continents depuis plus de 60 ans. Leader dans la conception, la production et la distribution de solutions technologiquement avancées pour l’usinage d’une vaste gamme de matériaux (bois, verre, plastique, marbre, métal, composites) avec des marques spécialisées sur des technologies spécifiques et des centres d’excellence qualifiés dans la production de composants industriels, SCM Group est présent en France avec sa filiale depuis plus de 35 ans.
www.scmgroup.fr
Weinig France
Le Groupe Weinig est le plus gros fournisseur de machines-outils à destination de l'usinage de bois massif au monde. A travers ses différentes marques chacune leader dans son secteur, Weinig propose au monde entier du matériel de production pour la filière bois, en particulier pour la seconde transformation. Depuis le délignage et le tronçonnage de pré-débit, en passant par l'aboutage, le profilage, la reconnaissance automatique des défauts avec optimisation des bois jusqu'à la production de de fenêtres, Weinig conçoit et distribue des moyens de production destinés aux usineurs de bois massif grâce à sa large gamme de matériel.
www.weinig.com

© 2019 all right reserved. Legal notice - GTU - Privacy policy